12/09/2024
Un engagement constant pour les abancourtois
En ce mois de septembre et après la fabuleuse aventure des jeux olympiques et paralympiques de Paris, j’ai le plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle rentrée.
La saison « estivale » qui s’achève a été, pour ce qui nous concerne, sans excès de températures, à l’inverse des années précédentes. Si vous avez l’impression d’un été raté, nos météorologues vous diront qu’il ne s’agit que d’une impression, et ce début septembre ne renverse pas la tendance. Un point positif cependant ; nous n’avons pas connu de catastrophes !
Nouvelle rentrée donc et rentrée scolaire d’abord, pour laquelle les agents communaux, du syndicat scolaire ainsi que les élus, ont œuvrés pour que la rentrée se déroule dans les meilleures conditions pour les enfants et les enseignants.
C’est une nouvelle année d’engagement des équipes pédagogiques auprès de tous nos petits abancourtois et blargeois. Je veux les remercier chaleureusement pour leur investissement et leur dévouement.
L’été a été aussi synonyme de travaux dans nos espaces publics. D’abord pour maintenir la qualité du cadre de vie et la propreté du village, mais aussi dans les bâtiments communaux, même si nous n’avons pas pu réaliser ce que nous avions prévu en raison de l’octroi tardif des subventions, en particulier de l’Etat, les entreprises, compte tenu de leur agenda, ne pouvant répondre dans des délais trop courts. A l’école en particulier, les travaux se feront sur d’autres créneaux de vacances scolaires.
L’été a été aussi synonyme d’animations proposées par nos associations, Comité des Fêtes, Comité des Cheveux Blancs et la Bibliothèque municipale, je n’oublie pas l’association des parents d’élèves qui a relevé avec brio le défi de la kermesse scolaire. Nous vous en parlons dans le prochain bulletin municipal. Je remercie sincèrement ces associations et leurs bénévoles qui contribuent à faire d’Abancourt un village sympathique et accueillant.
Malgré les incertitudes institutionnelles et politiques actuelles, notre commune comme toutes les autres, demeure un espace de stabilité assurant le bon fonctionnement des services publics de proximité, essentiels aux habitantes et habitants. Les élus locaux jouent un rôle central dans la stabilité de notre République et assurent des fonctions primordiales pour assurer la continuité de l’action publique.
Restent encore les incivilités du quotidien qui nous exaspèrent (dégradations volontaires de biens publics, dépôts sauvages, voisins indélicats, peur sur les routes…). C’est une minorité certes, mais qui nuit au cadre de vie de toute une population.
Ensemble, nous devons poursuivre nos efforts et montrer l’exemple !
Bien cordialement. Votre maire : Jean-Louis DOR