ABANCOURT
La commune d'Abancourt se situe à l'extrémité ouest du département de l'Oise, en bordure des départements de la Seine-Maritime et de la Somme.
La Bresle prend sa source à Abancourt et s'écoule vers le nord-ouest à travers le plateau de Formerie pour se jeter dans la Manche au Tréport. Ce fleuve côtier est long de 68 à 72 kilomètres selon les sources et traverse les départements de l'Oise, de la Somme et de la Seine Maritime.
Histoire :
De l'époque romaine, des tuiles et amphores ont été trouvées sur la chaussée antique de ce village et sont exposées au musée de Beauvais. Ces vestiges ont été trouvés près du hameau de "La Montagne", au lieu où on suppose qu'il a existé un camp ou un établissement de cette époque, poteries rouges très fines, amphores, tegulae hamatae et incurvae, carreaux ayant près de 50 cm de côté.
L'église paroissiale date du XIX° siècle, Eglise Notre Dame.
D'où vient le nom d'Abancourt ?
On trouve mention d'Abencort en 1146, Abencurtis en 1148, Hebencurt en 1148, Abencurt en 1150 et 1152, Habencourt en 1180, Abencourt en 1337, 1454 et XVI° siècle.
Un Jean et un Adrien d'Abancourt sont tour à tout seigneur de cet Abancourt au début du XV° siècle.
Le village fut rebaptisé Abancourt-La Montagne à la Révolution. Entre 1791 et 1823, la commune est rattachée à Romescamps. En 1823, Abancourt est détaché de Blargies et Hennicourt lui est rattaché.
Le 24 septembre 1823 le hameau d'Abancourt qui dépendait tout comme La Montagne de Romescamp, devient une commune à part entière.
Lui sont alors rattachés La Montagne ainsi que Hennicourt.
Vous trouverez en pièce jointe l'ordonnance du roi qui décrète Abancourt en tant que commune.
Liste de pièces jointes