Même si l’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter, elle relève d'une démarche volontaire de l'électeur qui doit déposer lui-même sa demande d'inscription ou de modification.

isoloirs.jpg

Vérifier votre situation électorale et l’adresse de votre bureau de vote.

Vous pouvez consulter votre commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit(e) pour voter sur www.service-public.fr.

Ce service vous permet de vérifier que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune avant de vous rendre aux urnes.

S’inscrire sur les listes électorales

Vous serez inscrit(e) d’office si : 

  • vous venez d’atteindre l’âge prévu par la loi pour être électeur (18 ans) à condition d'avoir effectué votre recensement citoyen lors de votre seizième anniversaire ;
  • vous venez d’acquérir la nationalité française (sur la base des décisions de naturalisation transmises par le ministère de l’Intérieur)


En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit(e) sur les listes électorales pour pouvoir voter. Aussi, vous êtes invité(e) à demander votre inscription si : 


  • vous venez d’arriver à Abancourt ;
  • vous avez changé de nom depuis votre inscription (un justificatif sera nécessaire : livret de famille, ordonnance du juge)
  • vous avez été privé(e) de votre droit de vote suite à un placement sous tutelle avant le 23 mars 2019.


Où faire la demande ?


Vous pouvez demander votre inscription sur les listes électorales :


  • par Internet via la télé-procédure de demande d’inscription en ligne sur le site www.service-public.fr.
    Attention : les demandes transmises par courriel et non effectuées via cette télé-procédure homologuée par le ministère de l’intérieur sont irrecevables.

  • au secrétariat de la mairie 

    Votre demande peut être déposée en personne ou par l'intermédiaire d'un tiers dûment mandaté (muni de sa pièce d’identité, d’une attestation manuscrite sur papier libre et des documents nécessaires à la demande : copie de votre pièce d’identité et de votre justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d’inscription sur la liste électorale complété par vos soins).

  • par correspondance adressée par voie postale  la mairie de Abancourt


Les pièces à fournir

Vous êtes invité(e) à vérifier que votre demande comporte bien l’ensemble des documents : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d’inscription.

Un justificatif d’identité

Copie de votre carte nationale d’identité recto-verso ou passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins de 5 ans ou tout autre document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité française),


Un justificatif de domicile 


Il doit être nominatif, dater de moins de 3 mois et indiquer une adresse située dans la commune.
Les documents recevables : 

  • quittance de loyer non manuscrite,
  • facture d'électricité, eau, gaz, téléphone fixe ou Internet,
  • bulletin de salaire, titre de pension ou relevé de versement de l’allocation chômage, de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), du Revenu de solidarité active (RSA) ou d’Indemnités journalières,
  • attestation d’assurance habitation,
  • justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis 2 ans (taxe d’habitation, taxe foncière, cotisation foncière des entreprises).

Attention, les factures mobiles ne sont pas acceptées.

Le formulaire de demande d’inscription 


A noter : les ressortissants d’un pays de l’Union européenne peuvent exercer leur droit de vote lors des élections européennes.

Votre carte électorale 

La carte électorale est déposée dans la boite aux lettres de votre domicile au plus tard 3 jours avant le scrutin.