La gare d'Abancourt au début des années 1900

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La gare de nos jours

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La gare

La gare d'Abancourt est une gare ferroviaire française de la ligne Paris - Le Tréport/Mers (via Beauvais) et de la ligne de Amiens à Rouen, située sur le territoire de la commune d'Abancourt, dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), actuellement desservie par des trains TER Hauts-de-France.


Historique :
La gare a été construite en 1867 pour la ligne Rouen - Amiens.
Elle a été agrandie en 1873 lors de la mise en service du tronçon Abancourt - Longroy-Gamaches (vers le Tréport-Mers) et en 1875 pour le tronçon Abancourt - Beauvais.
Pendant le seconde Guerre Mondiale, Abancourt, de par sa position clé sur le réseau ferroviaire (entre le Nord, la Picardie, Paris et Le Havre), elle a été utilisée par l'armée allemande.
Elle utilisait des wagons DCA pour protéger les convois.
La gare fut bombardée plusieurs fois par les escadrilles de la Royal Air Force.Des abris de défense passive en béton armé existent encore le long des voies de garage.

Aujourd'hui, elle est desservie par les trains TER Haute-Normandie et TER Hauts-de-France (lignes de Beauvais au Tréport-Mers et de Rouen Rive-droite à Amiens et à Lille-Flandres).
Un chantier de mise en accessibilité de la gare a commencé en 2008, dans le cadre du programme de mise en accessibilité du tronçon Beauvais - Abancourt. Il s'agit de réhausser les quais et de remplacer les équipements d'accueil et d'information (éclairage, signalétique, abris, horloges et distributeurs). Un système d'informations sonores et visuelles sera également installé.
Les abords et le parking de la gare ont été modernisés.
Un service de transport à la demande TER est organisé pour permettre aux habitants de Moliens de se rendre à la gare.
Compte tenu de la situation de la gareau croisement de deux lignes, ainsi que des aménagements réalisés au cours de la Première Guerre Mondiale, la gare dispose d'une dizaine de voies de garage, ainsi que d'installations embranchées pour un silo agricole.

Curiosité : La gare est équipée d'un système d'affichage des trains manuel, placé sur le quai, constitué de pannonceaux métalliques coulissants.



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