La Bibliothèque municipale

  • Vue d_ensemble.JPG
  • Section jeunesse - Ados - BD enfants.JPG
  • Section romans adultes  et CD-DVD.JPG
  • Section romans d_anticipation.JPG
  • Sections romans policiers et documentaire adultes.JPG
  • Romans jeunesse - albums - espace édition jeunesse accessibilité .JPG

    La Bibliothèque municipale est située dans les locaux de la Mairie
    18, rue Principale - 60220 ABANCOURT


    Tél. : 06 12 02 95 48
    e-mail : bibliotheque@abancourt.fr

    Vous y trouverez des ouvrages variés et récents à destination de tous publics :

    • Section jeunesse (romans jeunesse, contes, albums, BD enfants...)
    • Section Ados (romans, albums, documentaires...)
    • Section romans d'anticipation
    • Section romans adultes
    • Section romans policiers et documentaires
    • Section édition jeunesse accessibilité
    • ainsi que des CD audios et des DVD


    La bibliothécaire saura vous conseiller, n'hésitez pas à lui expliquer votre recherche, les ouvrages peuvent être commandés via le réseau commun à d'autres bibliothèques.

    L'accès à la bibliothèque est gratuit.

    Les enfants doivent être accompagnés d'un adulte.

    Les horaires d'ouverture de la Bibliothèque :

    • le mercredi de 15h à 19h
    • le samedi de 10h à 13h

    Règlement intérieur de la bibliothèque municipale
     
    I – Dispositions générales
     
    Art. 1. La bibliothèque municipale est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à la culture, à l’information et à la documentation de la population.
     
    Art. 2. L’accès à la bibliothèque et la consultation sur place des catalogues et des documents sont libres et ouverts à tous. La communication de certains documents peut connaître quelques restrictions, pour des raisons touchant aux exigences de leur conservation.
     
    Art. 3. La consultation, la communication et le prêt des documents sont gratuits.
     
    Art. 4. Le personnel de la bibliothèque est à la disposition des usagers pour les aider à utiliser les ressources de la bibliothèque.
     
    II – Inscriptions
     
    Art. 5. Pour s’inscrire à la bibliothèque, l’usager doit justifier de son identité et de son domicile. Tout changement de domicile doit être immédiatement signalé.
     
    Art. 6. Les enfants et les jeunes de moins de quatorze ans doivent, pour s’inscrire, être munis d’une autorisation écrite de leurs parents.
     
    III – Prêt
     
    Art. 7. Le prêt à domicile n’est consenti qu’aux usagers régulièrement inscrits. Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l’emprunteur.
     
    Art. 8. La majeure partie des documents de la bibliothèque peut être prêtée à domicile. Toutefois, certains documents sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place ; ils font l’objet d’une signalisation particulière. Dans certaines conditions, le prêt à domicile pourra en être exceptionnellement consenti sur autorisation du bibliothécaire.
     
    Art. 9. L’usager peut emprunter 2 livres et périodiques pour une durée de 2 semaines, ainsi que 2 CD et 2 DVD pour une durée de 1 semaine.
     
    Art. 10. Les CD et DVD ne peuvent être utilisés que pour des auditions ou visionnements à caractère individuel ou familial. La reproduction de ces enregistrements est formellement interdite. L’audition publique en est possible sous réserve de déclaration aux organismes gestionnaires du droit d’auteur dans le domaine musical (SACEM, SDRM). La bibliothèque dégage sa responsabilité de toute infraction à ces règles.
     
    IV – Recommandations et interdictions
     
    Art. 11. En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la bibliothèque pourra prendre toutes dispositions utiles pour assurer le retour des documents (rappels, amendes dont le montant est fixé par arrêté municipal, suspension du droit de prêt…).
     
    Art. 12. En cas de perte ou de détérioration grave d’un document, l’emprunteur doit assurer son remplacement ou le remboursement de sa valeur. En cas de détériorations répétées, l’usager peut perdre son droit au prêt de façon provisoire ou définitive.
     
    Art. 13. Les usagers peuvent obtenir la reprographie d’extraits de documents appartenant à la bibliothèque. Ils sont tenus de réserver à leur usage strictement personnel la reprographie des documents qui ne sont pas dans le domaine public. Les tarifs de reprographie sont fixés par arrêté municipal.
     
    Art. 14. Les lecteurs sont tenus de respecter le calme à l’intérieur des locaux. Il est interdit de fumer, manger et boire dans les locaux de la bibliothèque, sauf animation expressément organisée par le bibliothécaire. L’accès des animaux est interdit dans la bibliothèque.
     
    V – Application du règlement
     
    Art. 15. Tout usager, par le fait de son inscription, s’engage à se conformer au présent règlement ; des infractions ou des négligences répétées peuvent entraîner la suppression temporaire ou définitive du droit au prêt et, le cas échéant, de l’accès à la bibliothèque.
     
    Art. 16. Le personnel de la bibliothèque est chargé, de l’application du présent règlement dont un exemplaire est affiché en permanence dans les locaux, à l’usage du public.
     
    A Abancourt, le 15 octobre 2019
    Le Maire,
    DOR Jean-Louis