Les inscriptions à la cantine et à la garderie se font chaque chaque année scolaire auprès du secrétariat du SIRS
situé en mairie d'Abancourt - 18 rue Principale - 60220 Abancourt
tél : 03 44 04 21 74
email : sirs@abancourt.fr

RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2023/2024 - CANTINE SCOLAIRE ET GARDERIE
 
Le présent règlement, approuvé par le Bureau du Syndicat Intercommunal de Regroupement Scolaire d’Abancourt-Blargies, régit le fonctionnement de la cantine scolaire.
La cantine est un service facultatif, son seul but est d’offrir un service de qualité aux enfants de l’école.
 
La cantine :
Les enfants de l’école d’Abancourt sont directement accueillis à la cantine, sur place, pour le déjeuner.
Les enfants de l’école de Blargies sont accueillis à la cantine installée dans une salle annexe de la salle des fêtes de Blargies, située à côté de l’école.
Veuillez noter que, compte-tenu du nombre de places limité à la cantine de Blargies, certains élèves de l’école de Blargies seront transportés par le car scolaire vers la cantine de l’école d’Abancourt.
 
La garderie :
Elle fonctionne le matin de 7h30 à l’ouverture de l’école et le soir de la fin des cours à 18h30, elle est assurée au sein de l’école d’Abancourt.
Les élèves de l’école de Blargies sont transportés de et vers la garderie par le car scolaire.
 
Article 1 – Inscription et réinscriptions obligatoires :
Pour avoir accès aux services de restauration et de garderie, il est indispensable d’inscrire votre enfant chaque année auprès du secrétariat du S.I.R.S. (en mairie d’Abancourt).
Le simple fait d’utiliser le service d’accueil implique l’acceptation totale du présent règlement dont un exemplaire est remis à chaque famille.
Le dossier d’inscription comprend :
-          Un imprimé à compléter totalement
-          Une photocopie du livret de famille
(toutes les pages)
-          Une attestation d’assurance responsabilité civile (à renouveler chaque année)
-          L’attestation de lecture du présent règlement intérieur signée.
 
Article 2 – Tarifs et conditions de règlement :
 
Cantine

  • Le prix du repas est déterminé et voté chaque année par le Bureau du Syndicat de Regroupement Scolaire (pour mémoire, pour l’année scolaire 2022/2023, le prix du repas était de 3,60 €)
  • Enfant allergique (panier repas parental) : 0,50 €.

Garderie
 
Les différents tarifs de garderie sont forfaitaires, ils sont déterminés et votés chaque année par le Bureau du Syndicat de Regroupement Scolaire.
Pour mémoire, pour l’année scolaire 2021/2022, les prix étaient de :

  • forfait matins :                   20 € / enfant / mois
  • forfait soirs :                      30 € / enfant / mois
  • forfait matins et soirs :    38 € / enfant / mois
  • Entrée unitaire - matin ou soir - (pour des besoins ponctuels) : ........  45 € les 10 entrées.

Il est à noter que le goûter n’est pas fourni.
 

Conditions de paiement

Les factures vous sont adressées mensuellement par le Trésor Public.
Le paiement devra être effectué au choix :

  • Par internet via le lien indiqué sur les factures.
  • En espèces ou carte bancaire via le service Paiement de proximité disponible au Bar des Sports à Abancourt 19 rue Principale 60220 (face à la Mairie).
  • Par chèque/espèces auprès du Trésor Public - SGC de Beauvais.

Tout retard pourra être considéré comme un impayé susceptible de poursuite par les services du Trésor Public.
 
 
Article 3 – Cantine : Inscription exceptionnelle et Annulation des repas
 
Le service est fondé sur la remise en température de repas livrés par une société de restauration. Il importe donc de respecter les délais de commande.
 
1/ En cas d’imprévu ou de force majeure, les enfants non inscrits pour une fréquentation régulière, pourront être accueillis dans la limite des places disponibles.
 
2/ Il est également possible d’annuler des repas en respectant les délais.
 
Dans ces deux cas, vous devez prévenir les responsables de cantine aux numéros ci-dessous
entre 9h et 9h30 - horaires impératifs :
 
Cantine d’Hennicourt au 06/12/95/37/14 - Cantine de Blargies au 06/10/11/87/99
 
dans les conditions suivantes :

  • pour une annulation/inscription le lundi, dernier délai le vendredi précédent avant 9h30.
  • pour une annulation/inscription le mardi, dernier délai le lundi avant 9h30.
  • pour une annulation/inscription le jeudi, dernier délai le mardi avant 9h30.
  • Pour une annulation/inscription le vendredi, dernier délai le jeudi avant 9h30.

 
Les appels les samedis et dimanches sont proscrits, ils ne seront pas pris en compte.
 
Il est à noter que vous devrez contacter les responsables cantines en tenant compte des vacances scolaires et/ou des jours fériés.
Les repas non annulés à temps seront facturés intégralement.

Article 5 – Règles de vie :
 
Il est demandé aux parents de préparer leurs enfants au respect des règles élémentaires de vie collective et d’hygiène :
-          Aller aux toilettes avant de se mettre à table, pour éviter les aller -retour durant le repas,
-          Se laver les mains avant de se mettre à table,
-          Manger dans le calme, sans crier et en évitant les chahuts,
-          Se tenir correctement à table,
-          Respecter les personnes, adultes et enfants,
-          Respecter le matériel,
-          Eviter le gaspillage, goûter à ce qui est proposé car le goût s’éduque et évolue...
 
Conscient que la vie en collectivité nécessite des efforts, le personnel intervient pour appliquer les règles de vie visant au respect des personnes et des biens (tout manquement sera notifié sur un cahier de bord).
 
 
Article 6 – Aspect médical :
 
-          La prise de médicaments n’est pas autorisée dans le cadre du service d’accueil car son personnel n’est pas habilité à administrer une quelconque prescription médicale. Sauf dans le cas où une convention PAI (projet d’accueil individualisé) aurait été signée au préalable, indiquant clairement les conditions d’intervention de chacun dans la prise de médicaments.
 
-          La restauration scolaire ayant vocation collective ne peut, à priori, répondre à certains régimes spécifiques (allergies, contre-indication médicale). Un enfant devant faire l’objet d’un tel régime dont la nature est incompatible avec une restauration à vocation collective, peut, même s’il a été inscrit, être exclu sur décision du Conseil Syndical du SIRS notifiée à sa famille. Toutefois, le Conseil Syndical, peut accepter des enfants dont le régime reste compatible avec une telle restauration, dès lors que le régime a été communiqué au préalable par les parents et confirmé par un certificat médical ou mise en place d’un PAI. La restauration scolaire n’est pas responsable du fait qu’un enfant refuse pour une raison quelconque de suivre le régime auquel il est astreint.
 
-          Un enfant atteint d’une allergie sévère pourra être autorisé par le SIRS à consommer un panier repas préparé par ses parents (seul ce cas particulier est toléré en termes d’apport de nourriture extérieure).
Dans ce cas un tarif spécifique sera applicable. En cas d’allergies ou de régimes alimentaires, la photocopie de l’ordonnance médicale est obligatoire.
 
 
Article 8 – Retard :
 
Garderie
Au-delà des horaires d’ouverture nous ne sommes plus assurés. C’est pourquoi, lorsque l’horaire d’ouverture est dépassé, l’équipe d’animation décline toute responsabilité en cas d’accident. C’est aussi la raison pour laquelle l’équipe est en droit d’appeler la Gendarmerie pour la prise en charge de votre enfant une fois l’heure de fermeture arrivée.
Si vous êtes dans l’incapacité de venir chercher votre enfant, nous pourrons le confier à une tierce personne majeure, à la seule condition que ses coordonnées figurent sur la fiche d’inscription et qu’elle justifie de son identité en venant chercher l’enfant.
 
 
Article 8 – Assurance :
Chaque famille doit, pour l’enfant dont elle demande l’inscription, remettre une attestation d’assurance corporelle accident et responsabilité civile en début d’année scolaire.
 
Article 9 – Sanctions :
 
En cas de non-respect par les enfants des règles de discipline et de bonne tenue, les sanctions suivantes, selon la gravité de la faute, pourront être prise par le bureau du SIRS, sur demande du responsable de la structure :
Avertissement écrit adressé aux parents.
En cas de 1ère récidive, exclusion de 2 jours.
En cas de 2ème récidive, exclusion de 4 jours ouvrables, notifiée par lettre aux parents.
En cas de 3ème récidive, exclusion définitive prononcée par le Conseil Syndical et notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception.
Les inobservations graves peuvent entrainer l’exclusion immédiate. Le Conseil Syndical se prononce après avoir entendu les parents. La sanction est notifiée à la famille par lettre recommandée avec accusé de réception. Le Conseil Syndical est seul compétent pour définir ce qui constitue une inobservation grave, toutefois on peut considérer les exemples suivants :
-          coups donnés,
-          dégradation du matériel, des locaux, destruction volontaire,
-          non-respect des personnes...
 
 
Article 10 – Dégradations :
 
Les dégradations ou destructions volontaires du matériel ou des locaux entraînent automatiquement le remboursement par la famille des frais de réparations ou de remplacement de ce qui a été détérioré. Ceci sur la base d’un rapport établi par le personnel responsable au moment de l’événement et remis au Conseil Syndical du SIRS pour décision et évaluation des dommages subis. En cas des refus des familles de supporter ce coût, le Conseil Syndical du SIRS pourra poursuivre les parents pour obtenir paiement devant les tribunaux compétents et recourir aux dispositions prévues par le présent règlement pour non-respect des règles de discipline. Les parents sont et restent responsables de la perte ou de la détérioration de bijoux ou objets de valeur portés par leur (s) enfant (s) et des jeux ou objets qui leur sont personnels.
 
Article 11- Problèmes éventuels :
Pour tout problème, les familles sont priées de s’adresser au responsable.
 
 
Article 12 – Modifications :
Toutes modifications du présent règlement qui pourraient intervenir sur décision du Conseil Syndical du SIRS feraient l’objet d’une publicité à la Mairie d’Abancourt ainsi que dans les locaux de la garderie et des cantines.
 
 
Article 13 – Divers :
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion comptable et administrative par le SIRS. Conformément à la loi « informatique et libertés » du
6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant en vous adressant directement au SIRS.
 
Fait à Abancourt, le 11 mai 2023
 
Le Président du SIRS,
DOR Jean-Louis