22/01/2024
DISCOURS DES VŒUX DU MAIRE 13 JANVIER 2024
Je m’adresse d’abord à vous mes chers concitoyens, abancourtoises et abancourtois présents aujourd’hui, en vous remerciant d’avoir répondu si nombreux à notre invitation,
En ce début d’année tous mes vœux se tournent naturellement vers vous. Que cette année 2024 vous soit heureuse, prometteuse, faite d’épanouissements familiaux, personnels ou professionnels. Qu’elle vous soit synonyme de vie meilleure, surtout pour nos concitoyens qui sont dans la souffrance, la peine ou les difficultés.
Permettez-moi d’avoir une pensée émue pour nos voisins et amis du Pas-de- Calais qui vivent des moments difficiles à moins de 180 km de chez nous, aux élus qui se démènent pour faciliter autant que faire se peut, la vie de leurs concitoyens. C’est une leçon qu’ils nous donnent, solidaires dans leur détresse.
Qui peut dire que 2023 n’a pas été une année éprouvante, éprouvante sur le plan international avec ces guerres et ces conflits qui traumatisent notre société ici en France et on n’avait pas besoin de ça à quelques mois des jeux olympiques que nous organisons, oui décidément 2023 a été un temps d’épreuves, y compris sur le plan national avec l’inflation, la hausse des taux d’intérêts qui mettent à mal notre économie toute entière.
2023 c’est aussi de lourds épisodes de catastrophes naturelles, sécheresse, inondations…
Nous en parlons tous les jours de cela, c’est la raison pour laquelle je ne m’étends pas là-dessus, les médias nous abreuvent d’images choc et de témoignages poignants, et, à ce moment où on se retrouve pour se nourrir de réconfort, de chaleur, dans un cadre familial et amical, de se nourrir de plus d’optimisme, ce n’est pas forcément ce que l’on a envie d’entendre… et pourtant ! Soyons réalistes, ces derniers mois ont vu grandir nos inquiétudes face aux expressions de haine et de violences, face aux multiples remises en cause de nos instances démocratiques, de nos institutions, de l’action des forces de l’ordre. J’étais cette année au Congrès des Maires de France et c’était le thème de tous les débats et de toutes les discussions. Tout cela traduit le mal- être de notre République.
J’ai toujours considéré que la vie politique à quelque échelle qu’elle se situe, était avant tout guidée par l’intérêt public. Notre engagement est sans nul doute là.
Etre élu, diriger une collectivité comme présider une association, c’est servir. Du reste, comment pourrait-il en être autrement ? Cet intérêt public est le moteur de nos décisions. Il ne sert à rien de tenir des discours masquant la difficulté des temps que nous vivons. Nos concitoyens ont besoin de paroles de vérité et la récente actualité montre bien que les français ne supportent plus les faux-semblants et les paroles sans conviction et sans contenu.
Restez assurés de ma sérénité et de ma détermination à continuer jusqu’au bout à m’engager pour l’ensemble de mes concitoyens dans le seul intérêt général.
C’est ce que nous avons fait en 2023, avec mes adjoints qui m’y ont bien aidé, et nous continuerons à le faire, à gérer au mieux un budget de plus en plus contraint et dont notre marge de manœuvre n’est constituée que des économies que nous faisons sur notre budget de fonctionnement. Fidèles à notre engagement et dans le contexte inflationniste qui est le nôtre, nous n’avons pas touché aux taxes locales depuis 14 ans. Il faut pourtant poursuivre les projets et répondre à nos besoins et donc chercher d’autres sources de revenus.
En 2023, le projet phare ce fut bien sûr les travaux de sécurité routière sur la RD 7 aux abords du pont SNCF. Les intempéries des deux derniers mois ne nous ont pas permis de terminer totalement le chantier. Reste le marquage horizontal à finaliser. Financièrement nous avons été aidés par le Conseil Départemental et par l’Etat, mais c’était la moindre des choses quand on connait les circonstances qui nous ont amenés à lancer ces travaux. Merci aux entreprises MEDINGER et SIGNATURE ainsi qu’à notre maitre d’œuvre AREA qui se sont montrés performants et à l’écoute.
Nous avons participé aux travaux de l’OPAC pour la rue des Erables. La micro station était devenue incapable de traiter les eaux usées des logements. Aujourd’hui c’est chose faite et ne reste plus qu’à espérer que l’OPAC mettra aussi les moyens pour entretenir ces ouvrages.
Nous avons réalisé une réserve pour la salle des fêtes et pour le remisage des chaises et tables qui gênaient dans la salle. C’est l’entreprise MCG Bâtiment d’Abancourt qui l’a construit, mais j’en parlerai plus loin.
Nous avons remplacé les clôtures de l’école par des clôtures plus esthétiques et plus solides.
La sécurité reste une préoccupation pour nous et après un essai tout relatif, les travaux nous y ont obligés aussi, nous avons rétabli l’éclairage de nuit, c’était un vœu exprimé par vous, mais aussi pour la sécurité, notre commune est traversée par 3 départementales avec un trafic soutenu, et la mise aux normes réalisée de cet éclairage public avec les LED et la baisse de nuit de l’intensité lumineuse rend la dépense acceptable. D’ailleurs force est de constater que cette disposition fait de plus en plus débat au sein des communes. La question reviendra avec les beaux jours.
Avec le SE 60, nous avons mis en place sur le parking de la gare, une borne de recharge pour véhicules électriques et hybrides et ce dernier point nous fait entrer dans une nouvelle démarche, celle de la transition énergétique à côté de laquelle nous ne pouvons pas passer.
En 2024 nous entrons résolument dans cette ère, puisque deux projets déposés concernent la mise aux normes énergétiques de la mairie et de l’école pour la partie ancienne, celle qui n’avait pas été concernée par l’agrandissement réalisé en 2016. Ce sont des travaux relativement conséquents qui concerneront l’isolation des planchers hauts, la mise aux normes électriques avec des LED et pour l’école, en plus, la poursuite de l’isolation par l’extérieur, et nous comptons sur les aides mises en place pour ce type de travaux.
Un projet va nous occuper dans les prochains mois suite à la fameuse loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, j’ai dit fameuse loi et non fumeuse loi parce qu’il y aurait beaucoup à dire, qui met les collectivités locales au cœur de la planification et qui prévoit qu’elles définissent des zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables sur leur territoire.
C’est ainsi qu’une proposition nous est faite, pour les deux communes de Abancourt et Saint-Thibault, de lancer un projet photovoltaïque de ferme solaire. Ce type d’installation existe déjà en de nombreux endroits, il s’agit en quelque sorte de « champs de panneaux solaires ». Ces fermes servent à produire de l’électricité afin d’alimenter des foyers et des entreprises en électricité verte. Elles sont reliées au réseau électrique. Le projet envisagé pour Abancourt et Saint-Thibault, sur une surface d’environ 50 hectares, 30 pour Abancourt et 20 pour Saint-Thibault, fournirait le besoin d’environ 7500 foyers
tout en préservant bien sûr l’activité agricole du site par le propriétaire des terrains. C’est encore au stade de l’intention.
Pour aujourd’hui, je ne vais pas m’étendre davantage sur le sujet et si je vous en parle maintenant c’est parce que dans les prochaines semaines seront organisées des réunions publiques pour vous présenter en détail le projet et vous pourrez poser toutes les questions que vous voudrez.
Voilà pour les projets, qui demandent du travail, des dossiers à monter, des financeurs institutionnels à convaincre tout en assurant les affaires de la commune. Et je dois reconnaitre que si tout cela est possible c’est grâce à l’engagement de mes trois adjoints. Je veux leur rendre hommage tant la complémentarité qui est la nôtre fonctionne bien. Pas un jour sans que nous nous voyions, que nous échangions. Gérard LECUIR assure le lien avec la CCPV en nous représentant au sein du conseil communautaire, mais pas seulement, il siège avec Nicole LEFEVRE au syndicat des eaux de Blargies, il participe aussi aux travaux du syndicat mixte de la Bresle où il suit un dossier important qui est celui de la valorisation des sources de la Bresle et Abancourt est intéressé au premier chef, comme le PLUi qui devrait être approuvé cette année, enfin.
Martine FOULONGNE a en charge un domaine qui fait partie de nos priorités, c’est le scolaire et rien ne lui échappe du fonctionnement des services (cantine, garderie, entretien) et le soutien logistique nécessaire, elle gère, avec la commission en charge, le fleurissement,
Philippe MENIVAL lui se charge de suivre l’entretien général de la commune, avec nos agents techniques Jean-Philippe et Stéphane. Il veille aux moyens nécessaires pour les travaux, les réparations et garde un œil sur l’assainissement. Ça c’est pour la répartition des tâches, mais au quotidien il n’y a pas de domaine réservé. Merci à eux et à leur engagement, je tenais à en porter témoignage aujourd’hui devant vous. J’aime assez cette expression employée par notre sénateur PACCAUD qui parle des élus comme les héros du quotidien. C’est assez vrai tant rien ne pourrait se faire dans nos communes sans eux.
Comme vous pouvez le constater ce ne sont pas les projets qui manquent. Mais encore faut-il pouvoir les financer, valider les projets, ça c’est le travail du conseil municipal et donc des conseillers que je remercie pour leur assiduité et leur participation aux débats, puis il faut monter les dossiers, suivre le budget et donc maitriser une comptabilité de plus en plus complexe, tout en répondant aux besoins administratifs des habitants, du syndicat scolaire également, ça c’est le travail de notre secrétaire de mairie Véronique ROISIN que je veux remercier avec reconnaissance pour sa rigueur, sa polyvalence, sa disponibilité, sa patience pour supporter le maire qui n’est pas toujours facile à suivre !
L’éducation de nos enfants constitue je le disais, une priorité de notre action et nous ne relâchons pas nos efforts dans la mesure de nos moyens pour offrir les meilleures conditions d’apprentissage à nos enfants et aux enseignantes que je remercie pour leur action. Comme je remercie les deux ATSEM Corinne et Aurélie qui sont précieuses auprès des enseignantes de maternelles et dont je mesure toujours davantage la difficulté et la pénibilité de la tâche. Au-delà du socle éducatif, l’école c’est un patrimoine communal, et apprendre dans un cadre agréable, cela fait partie de la réussite scolaire.
La vie dans un village c’est aussi sa vie économique. Je veux remercier toutes les entreprises abancourtoises. Elles sont nombreuses allant de la PME, en passant par les artisans, les commerçants, les agriculteurs, vous tous faites notre richesse économique, grâce à la diversité de vos entreprises. Nous avons, et je tiens à le souligner ici, la chance de voir ce qui était depuis 20 ans la friche industrielle MIENNIEL, évoluer en une belle entreprise MCG Bâtiment et merci à Marc MINEL pour avoir pris le risque d’investir chez nous.
La vie culturelle et associative a un rôle majeur dans la vie d’un village, elle lui donne de l’âme et du dynamisme. Peu importe leur taille, les associations jouent un rôle primordial en milieu rural. Elles apportent du lien social.
C’est le cas du Comité des cheveux Blancs qui aide nos aînés à bien vieillir au village. Il installe chaleur humaine et solidarité. Merci à son président Lucien MILLE-MATHIAS, qui est aussi conseiller municipal, et aux bénévoles qui l’accompagnent pour leur action et vous pouvez être fiers de ce que vous offrez à nos anciens.
C’est le cas du Comité des Fêtes qui est le porte-drapeau de l’activité festive du village. Son programme est chargé et diversifié (avec entre autres la brocante, la soirée dansante, l’arbre de Noël des enfants, les concours de pétanque ou les marches à thèmes et j’en passe…) et travaille main dans la main avec les élus. Merci à sa présidente Christine BOURDET et à son Bureau particulièrement actif avec Stéphanie BATTINI, par ailleurs conseillère municipale et Martine FOULONGNE, adjointe. Mais rien ne pourrait se faire sans les membres bénévoles qui restent le bras armé de l’association. Merci à eux. Et merci à vous qui faites l’effort de participer à ces manifestations, c’est ce qui leur permet d’être toujours motivés.
Je ne sors pas complètement du milieu associatif pour vous parler de notre bibliothèque municipale. Nous en sommes fiers parce qu’elle a grandie et tient
aujourd’hui une place reconnue dans le réseau des bibliothèques de la Picardie Verte. Une bibliothèque c’est un lieu de découverte, un lieu de partage qui s’ouvre autant aux enfants qu’aux adultes. Son réseau permet d’accéder à n’importe quel ouvrage. Ce réseau c’est aussi des animations culturelles de qualité avec le soutien de la Médiathèque de l’Oise. Merci à Véronique LEBLOND qui s’est totalement investie dans cette tâche, qui s’est formée aussi parce tenir une bibliothèque ce n'est pas inné, et qui fait vivre ce service de façon magnifique et reconnue.
Elle anime également une association « Papiers, crayons, ciseaux », dont l’un des objectifs c’est de créer du lien entre les habitants et organiser tous types de manifestations qui pourraient susciter de l’intérêt, de l’éveil, pour les enfants mais pas que… la liste est longue, je ne citerai que la chasse aux œufs à Pâques, la lettre au Père Noël, les visites à thème, …. Merci encore Véronique pour ton investissement.
Au banc des remerciements je n’oublie pas rassurez-vous, tant ils sont importants à mes yeux, les agents de la commune et du syndicat intercommunal de regroupement scolaire.
Nos deux agents techniques, Jean-Philippe TERNISIEN et Stéphane GREBENT qui sont, par excellence, des agents polyvalents tant leurs tâches sont diverses et saisonnières. Ils passent des espaces verts, à la voirie, aux travaux de rénovation ou de réparation, cette polyvalence est indispensable en milieu rural. Bravo pour votre travail. Travail qui demande parfois, comme c’est le cas pour la voirie ou le fleurissement, un petit coup de main et je veux remercier Jackie VASSEUR, conseiller municipal, toujours disponible, en toutes circonstances pour aider. Merci Jackie et je te suis reconnaissant pour ton investissement.
Merci à Maryline qui assure l’entretien des locaux de la commune. Merci à Edith FOURNIER pour l’entretien bénévole de notre église.
Et merci à Frédéric BOITEL, notre porte drapeau, en tête de nos manifestations patriotiques.
Pour le regroupement scolaire, j’ai parlé des ATSEM, Corinne et Aurélie, mais les services apportés par le syndicat scolaire, que nous co-gérons avec Blargies et mon collègue Olivier HERNEQUE, maire de Blargies, concernent 2 volets importants : la restauration scolaire et la garderie.
Pour la restauration scolaire les deux cantinières titulaires, Elisabeth et Sylvie, ont pour elle l’expérience des années de service et leur efficacité n’est pas à démontrer. Aujourd’hui on leur souhaite un bon rétablissement puisqu’elles ont une indisponibilité commune qu’il nous a fallu combler pendant quelques
semaines. Ce n’est pas une mince tâche, le service est exigeant et nous avons, avec Martine suivi au plus près son fonctionnement, et je puis vous assurer qu’il n’est pas de tout repos, parfois même pénible. Merci à elles deux pour leur travail. Merci aussi, et je porte un témoignage appuyé à Priscilla FOULONGNE qui a assuré de façon brillante l’intérim des deux cantinières puisque nous avons été amenés à regrouper pour un temps, les enfants à Abancourt.
80 repas par jour, même en renforçant l’effectif, ça reste lourd à assurer et Priscilla s’en est sortie à merveille. Bravo à elle pour ce défi qu’elle a relevé.
La garderie scolaire, voilà un service aussi très apprécié par les parents puisqu’ils n’ont pas tous la possibilité de récupérer les enfants aux heures scolaires. Elle fonctionne le matin à partir de 7h30 et le soir jusqu’à 18h30.
Le matin Corinne et Doris SAUGNIER en assurent le service, le soir Doris aidée en partie par Elisabeth assure le reste du service. La garderie c’est d’abord un espace accueillant, surveillé, et qui demande, pour les animatrices, de la patience, de l’attention et beaucoup d’imagination pour occuper tout ce petit monde. Bravo à vous pour ce travail.
Voilà, je pense avoir fait un point assez complet de ce que notre action apporte à la commune. Pas tout-à-fait toutefois, dans mes remerciements je veux citer quelqu’un, dont le parcours au service des abancourtois est connu et pourtant, elle continue de s’investir au comité des fêtes, à la bibliothèque et aux activités qui y sont organisées, assidue à tous les conseils, au comité des Cheveux Blancs, et j’en oublie certainement. C’est Nicole LEFEVRE, Merci Nicole pour ce que vous apportez au service public et au service des abancourtois.
Voilà, je suis conscient que beaucoup d’actions mériteraient d’être abordées.
Merci à celles et ceux qui ont participé aux amuse-bouches de notre vin d’honneur.
Avant de remettre quelques fleurs aux personnels de la commune et du SIRS, je termine comme j’aime le faire par un dicton ou une citation que j’emprunte à la sagesse africaine. En l’occurrence, en début d’année quand on souhaite une année sans embûches on dit : «Cette année, Si tu as des œufs dans ton panier, évite de courir »
Une façon de vous souhaiter une nouvelle fois une bonne année de rester serein et de prendre le temps de vivre.